Bonnes fêtes de Solstice  

et 

Bonne Nouvelle Année 2022 de nos temps présents   



CorpsÂmeEsprit
.

A mes frères et mes Soeurs en l'humanité.
 Le Solstice d'hiver est un moment particulier où la nature et les humains qui en font partie marquent un pas.
Là s'exprime dans le silence et une aurore naissante la nécessité de faire le point.

Le présent devient passé et le futur doit être dessiné ...
Entre les deux, une méditation s'impose.
Si la nature sait, connaît et projette les essences de sa continuité,
il n'en est pas de même des bipèdes que nous sommes pourtant dotés de plus de 100 milliards de neurones et d'un cortex performant qui, dit-on, leur  permettent de penser, de formuler, de concevoir et de transformer, tels des alchimistes dont l'expertise est encore .... incertaine. 
Nous sommes, devenus, ceux par qui la sixième extinction des espèces est, dès lors, à l'oeuvre (*).
Nous sommes ceux qui par notre inconséquente habitude de vie et de consommation plongent notre planète dans un cycle infernal pour nous-mêmes et le vivant qui naquit, pourtant, bien avant notre présence sur notre rocher.
Seule la course au PIB, l'observation des courbes de croissance et l'occupation de tous les espaces intéressent le plus grand nombre d'entre nous. Pour cela nous faisons confiance à ceux à qui nous déléguons notre pouvoir. Pas d'excuse, donc ...
.
Il me plait, alors, lors de ce solstice de rappeler ce que nous sommes réellement pour en déduire des clefs, afin que cette nouvelle année terrestre et humaine soit une réussite pour l'éveil du genre humain et de l'écosystème dans lequel il s'épanouit.

Nous sommes des êtres vivants au même titre que tout ce qui est ici, et maintenant.
Nous sommes assujettis aux cycles de vie que la nature impose pour chacun des coeurs qui bat dans un ensemble harmonique. Nature que seul "un Innommable" a pu concevoir par  un  juste réglage afin qu'une création, aussi, magnifique que la nôtre puisse se prolonger à partir de cet espace-temps primordial qui nous donnât réalité.
Nous avons décidé de devenir 10 milliards d'individus de notre espèce en 2050. Alors, nous devons penser à partager espace, ressources, habitats et fraternité avec notre Terre mère et ce qu'elle porte en son sein.

Je souhaite ardemment que dans les nouveaux temps qui arrivent, nous prenions conscience des urgentes décisions à prendre, et, que nous saurons mettre des gouvernants informés, pertinents, engagés et tenaces  (dépositaires de nos délégations de pouvoir) pour mettre en oeuvre des  solutions à notre gravissime situation..
Je souhaite que nature ait un statut juridique qui nous permette de la défendre et d'assigner ceux qui penseraient la violer impunément. Qu'ils sachent qu'ils peuvent être convaincus d'écocide,  qu'ils soient jugés en pleine responsabilité et contraints à force réparation.
Je souhaite que nous portions secours à celles et ceux que nous avons mis en difficultés par nos choix, ici et là, inadaptés, laissant de côté des susceptibilités historiques inopportunes. 
Je souhaite, enfin, que la raison et la générosité qui sont en nous créent les conditions d'un changement de paradigme utile pour notre vie sur terre et utile pour nos liens avec le cosmos qui nous entoure.

J'ai choisi cette image, envoyée par mon ami Charles, un Canadien aguerri à des mondes instables et bousculés par l'histoire ... Je n'y ai rien ajouté.
Elle parle d'elle-même, à qui est sensible aux représentations animalières et florales ... cette image est donc nature, calme et sérénité  ... Le ciel est parcouru de couleurs boréales, signe que nos conditions de vie viennent, bien, d'un lien cosmo-tellurique utile à notre existence ...
Pourtant celui et celle qui voyagerait dans ce ciel illuminé decouvrirait (** ou ce qu'il est ... un Corps ... une âme ... un esprit ... comme tout ce qui est ... ici, là, ailleurs, nulle part, encore ...

Mes Amis, soyez tous protégés,
Que votre santé soit bonne,
Que votre joie de vivre se renforce,
Que votre désir de comprendre ne s'éteigne jamais,
Que vos actions soient réparatrices et empreintes d'amour

Gérard Baudou Platon  (***)       
 .     
.(*)  de 1970 à 2016 les populations de vertébrés (poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles ont chuté de 68%. De la même façon  40% des insectes sont en voie d'extinction. Nous avons saccagé leurs habitats par la déforestation, par une occupation des sols sans conscience, par la génération d'une pollution outrancière, par une production de gaz à effet de serre inconsidérée ... pourquoi ? pour satisfaire un petit milliard de bipèdes privilègiés sur 7,8 milliards que nous sommes aujourd'hui. ... les autres souffrent de tous les manques qui résolus feraient d'eux, pourtant, des égaux en droits et en devoirs.
Pour la France: les espèces menacées sont de:  14% des mammifères, 24% des reptiles, 23% des amphibiens, 32% des oiseaux, 19% des poissons, 26% des crustacées d'eau douce ... Nos actions doivent être immédiates ... inutile de regardez ailleurs ... sinon : torticolis létal garanti ...
.
(**) en faisant courir notre "souris" dans ce ciel, le hasard nous fera-t-il rencontrer ... un Corps (représenté par une séquence musicale de Goeff) ... une âme (les tambours Japonais) ... un Esprit  (Om Mani Padme Hum)
En quelques sorte ... le rustre (ou le pressé)regardera cette image avec admiration et un incroyable plaisir à voir la magie de cette nature ... il se sentira spectateur ... spectateur privilégié, assurément !!!!
Le connaîssant saura distinguer, lui, dans ce grandiose spectable, la composition même de son être ... Corps, Âme, Esprit ... placé au centre de toute énergie primitive (ici représenté par les couleurs noréales) ...  organisée en triangle (la base étant de gauche à droite à ... l'horizon  de ce monde visible).   

.
(***)  Email ... gerardplaton06@gmail.com ...
.
Au  Solstice d'hivers 2021 en Beauce !!!!
.
.
Notre planète est un joyau ... je la regarde avec respect et une attention soutenue car il nous appartient de ne pas la défigurer ...
.
Vincent Munier écrit "J'ai choisi de célébrer la beauté plutôt que de creuser le désespoir".

Combien a-t-il raison, car la beauté existe, encore ... alors, conscient de sa présence, nous avons envie de la conserver telle que la nature la burine par delà les siècles ...
.
Merci à Vincent Numier
, photographe de l'impossible, et au profond philosophe et geographe Sylvain Tesson ...
.